Le bilan

Après avoir parcouru 42 300km en avion et un peu plus de 5 200km en voiture, Après avoir visité 5 pays, Après s'être déplacés en avion, voiture, bateau, train, vélo, taxi, tchouk-tchouk, télésiège, kayak, à pied, Après avoir fait et défait 25 fois les valises, Après avoir testé une trentaine d'aire...

Bonjour Paris, ici à nouveau Dubaï

Dubaï - Émirats arabes unis  •
Jour 63: Les réveils à 4h du matin sont toujours douloureux... Nous croisons dans le hall de l'hôtel 2 asiatiques visiblement très éméchées qui rentrent de leur soirée. De notre côté, nous prenons un taxi pour l'aéroport car nous décollons à 7h50. Nous embarquons dans un avion à peine à moitié plein...

Bonjour Paris, ici Hong Kong

Hong Kong  •
Jour 57: Près de 9 heures de vol séparent Sydney de Hong Kong. Notre avion est prévu à 11h. Notre journée sera donc consacrée au transit. Nous nous rendons à l'aéroport par nos propres moyens, avec la voiture de location que nous avions empruntée pour nous rendre aux Blue Mountains. Nous faisons un...

Bonjour Paris, ici les Blue Mountains

Blue Mountains  •
Jour 53: Ce matin, nous récupérons une voiture de location pour aller nous remettre au vert dans les Blue Mountains. Cette chaîne de montagnes est située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney, et doit son nom aux essences qui s'échappent des forêts d'eucalyptus dont la montagne est recouv...

Bonjour Paris, ici Sydney

Sydney  •
Jour 49: Les clapotis que nous entendons par la fenêtre ne sont pas très encourageants. Nous tirons avec angoisse le rideau et là horreur, des trombes d'eau. La visite de Sydney commence mal. Nous nous équipons de parapluies, généreusement prêtés par l'hôtel et nous rendons à un café tout proche p...

Bonjour Paris, ici Adélaide

Adélaïde  •
Jour 46: Ce matin, il est temps pour nous de regagner le continent et de quitter cette île où vous pouvez faire des kilomètres sans croiser une voiture, un restaurant, un café, une station essence ou un distributeur de billets, pour enfin retrouver la civilisation. Nous embarquons sur le ferry à 10h...

Bonjour Paris, ici Kangaroo Island

Kangaroo Island  •
Jour 41: Une journée chargée nous attend puisque nous devons d'abord effectuer les 3h de route qui nous séparent de Melbourne pour ensuite prendre l'avion direction Adélaïde. Le départ s'effectue vers 10h, nous empruntons le dernier tronçon de la Great Ocean Road. Cette portion, à flanc de montagne,...

Bonjour Paris, ici Apollo Bay

Apollo Bay  •
Jour 39: Le ciel plus clément de ce matin vient nourrir quelques regrets au moment du départ car les montagnes qui entourent Halls Gap, laissent entrevoir des paysages grandioses qui malheureusement étaient hier recouverts d'une épaisse brume. Cependant, nous devons nous résoudre à quitter les lieux...

Bonjour Paris, ici Halls Gap

Halls Gap  •
Jour 37: Ce matin nous quittons déjà Melbourne pour partir à Halls Gap dans le parc national "The Grampians" à 250km au nord-ouest de la ville. Une fois la voiture de location récupérée nous partons dans la foulée afin de ne pas arriver trop tard car il est fortement déconseillé de conduire après 17...

Bonjour Paris, ici Melbourne

Melbourne  •
Jour 32: Ce matin, nous fermons pour la dernière fois de notre voyage nos valises sur le sol néo-zélandais. Dans l'après-midi, nous partirons pour Melbourne. Le petit déjeuner avalé, et après avoir laissé un petit mot dans le livre d'or de nos hôtes qui le valaient bien (tant pour leur gentillesse q...

Bonjour Paris, ici Queenstown

Queenstown  •
Jour 30: Comme chaque jour, la lumière du soleil qui filtre à travers les rideaux nous réveille naturellement vers 7h30. Nous plions une nouvelle fois bagages afin de gagner la dernière étape de notre voyage néo-zélandais: Queenstown. Après une dernière balade au bord du lac de Wanaka, nous prenons...

Bonjour Paris, ici Wanaka

Wanaka  •
Jour 28: Il faut de nouveau faire les bagages et continuer notre route vers le sud, direction Wanaka. Au réveil, le ciel est bouché, la belle vue que nous avions hier, s'est transformée en un épais brouillard. Nous partons petit déjeuner et miracle, le ciel s'éclaircit, le vent balaie les nuages et...

Bonjour Paris, ici Mont Cook

Mount Cook National Park  •
Jour 26: Une grande partie de la journée va être occupée à effectuer le trajet entre Akaroa et Mont Cook, qui est la plus longue distance que nous ayons à accomplir lors de notre périple néo-zélandais (environ 5h de route). Afin de nous dégourdir les jambes avant ce long voyage et de profiter une de...

Bonjour Paris, ici Akaroa

Akaroa  •
Jour 24: Nous reprenons la route pour nous rendre à Akaroa, située à 250km au sud. Un beau soleil nous accompagne sur le trajet et nous décidons de nous arrêter pour déjeuner à Christchurch (plus grande ville de l'île du sud) qui se trouve sur notre chemin. Cette ville n'est qu'un immense chantier,...

Bonjour Paris, ici Kaikoura

Kaikoura  •
Jour 22: Levés à 5h45, nous nous dirigeons vers le port pour embarquer avec la voiture sur le ferry. Le départ est prévu à 8h, mais l'enregistrement se fait 1 heure avant. Le ferry est énorme pour cette traversée entre l'île du nord et l'île du sud qui doit durer 3h30. Beaucoup de camions ont égale...

Bonjour Paris, ici Wellington

Wellington  •
Jour 21: Nous nous réveillons dans la capitale néo-zélandaise pour cette dernière journée sur l'île du Nord. A 1ère vue, c'est une ville aux dimensions très modestes, ce qui est surprenant pour une capitale. Notre hôtel se trouve sur Cuba street qui est l'une des rues les plus animées de Wellington...

Bonjour Paris, ici Tongariro

National Park  •
Jour 19: Nous quittons ce matin Taupo pour nous rendre dans le parc national de Tongariro qui se situe en plein centre de l'île du nord. Nous allons vers un paysage montagneux avec de nombreuses possibilités de randonnées. Cette fois-ci nous avons bien vérifié de ne rien oublier (nous apprenons avec...

Bonjour Paris, ici Taupo

Taupo  •
Jour 16: Nous quittons Tairua pour nous rendre à Taupo qui se situe 250km plus au sud, en plein centre de l'île du Nord. Bien que le temps soit toujours maussade, nous sommes d'humeur joyeuse, les chants se succèdent dans la voiture pour remplacer la radio qui ne fonctionne pas. Au bout d'une cinqua...

Bonjour Paris, ici Coromandel

Whitianga  •
Jour 12: Départ d'Auckland, direction la péninsule de Coromandel au nord est de l'île du nord. Après un passage à l'agence de location de voiture et une remise à niveau sur la conduite à gauche, nous voilà partis sur la route n°1 pour un peu plus de 150km. Quelques kilomètres de route suffisent à co...

Bonjour Paris, ici Auckland

Auckland  •
Jour 10: Nous sommes à Auckland! Les organismes commencent à fatiguer. La longueur du voyage et les 5h supplémentaires de décalage horaire font mal. Nous arrivons à l'hôtel à 15h30 heure locale et débutons par une sieste bien méritée. A 18h, rendez-vous avec une amie du Sud-Ouest vivant à Paris qui...

Bonjour Paris, ici Singapour

Singapour  •
Jour 4: Nous quittons Dubaï, direction Singapour! Le levé se fait très tôt, 5h du matin pour un avion qui décolle à 9h30. Du coup Arthur ne comprend plus trop ce qui lui arrive car les changements d'horaires sont fréquents, donc il commence par faire une bonne petite sieste dans l'avion, ce qui n'es...

Bonjour Paris, ici Dubaï

Dubaï - Émirats arabes unis  •
Jour 1: Nous voilà débarqués à Dubai après avoir pu profiter des largesses de la compagnie Emirates tant au niveau de l'espace en classe Eco que de la qualité des écrans vidéo. Au passage, nous avons partagé le vol ou du moins l'attente pour monter dans l'avion avec Gilles Lelouche car lui a très vi...