Jour 4:

Nous quittons Dubaï, direction Singapour! Le levé se fait très tôt, 5h du matin pour un avion qui décolle à 9h30. Du coup Arthur ne comprend plus trop ce qui lui arrive car les changements d'horaires sont fréquents, donc il commence par faire une bonne petite sieste dans l'avion, ce qui n'est pas fait pour nous déplaire.
7h15 de vol plus tard, nous arrivons à Singapour, à 20h45 heure locale, nous avançons donc de nouveau la montre de 4h.
Après plusieurs minutes d'attente devant le tapis roulant à regarder les valises passer, être prises par leurs heureux propriétaires, il faut bien se rendre à l'évidence : il nous en manque une....l'agent local nous informe que celle-ci se plaisant à Dubaï, a décidé de rester là-bas. Par conséquent, nous partons pour l'hôtel, amputés d'une partie de nos affaires ne sachant pas quand est-ce que nous pourrons récupérer nos biens...mais heureusement, le sèche cheveux de Stéphanie se trouvait dans la bonne valise, nous sommes sauvés.

La faim se faisant sentir plus que le sommeil, décalage horaire aidant, nous décidons de partir à la recherche d'un endroit pour nous restaurer.
Par chance, nous nous trouvons à côté du Chinatown local, en pleines festivités du nouvel chinois, et donc bien qu'il soit aux alentours de 23h, nous n'avons aucune difficulté à trouver quelque chose. Nous tombons sur un restaurant, disons typique ou bien curieux pour des personnes comme nous qui ne connaissaient pas l'Asie avant de débarquer à Singapour. En effet, il y a beaucoup de monde, c'est très bruyant, tout est écrit en chinois, il y a à peu près 20 pages sur le menu, bref nous sommes un peu paumés.
Nous finissons par faire notre choix tant bien que mal mais une erreur est commise...la commande des "travers de porc" qui n'ont absolument rien avoir à ce que nous connaissions. La serveuse commence par apporter les mêmes gants que ceux servis dans les stations services françaises pour faire le plein. Nous sommes inquiets. Puis viennent les morceaux de viande qui sont des espèces de grosses cuisses (on dirait un os de hanche), que nous sommes obligés de manger à grands coups d'incisives.
Nous rentrons finalement nous coucher, très satisfaits de cette nouvelle expérience.

Jour 5:

Le lendemain matin, nous retrouvons un couple d'amis, Fanny, Alex et leurs 2 enfants (Elias et Nathanel), venant de Bordeaux et installés à Singapour depuis un peu plus de 2 ans (au passage, un merci spécial à Sophie qui se reconnaîtra, pour avoir fait les présentations).
Nous partons à la découverte de Chinatown, de ses ruelles et de ses nombreux temples hindouistes et bouddhistes. C'est l'occasion pour Arthur de tourner le moulin à prières dans un temple qui compte, à vue de nez, plusieurs dizaines de milliers de Bouddha. Visiblement, Arthur s'est découvert une passion pour les prières bouddhistes car le moulin a tourné de très nombreuses fois et ça a été très compliqué de lui faire arrêter ses prières. De mémoire de bouddhistes, ils avaient rarement vu une telle dévotion.

Le déjeuner se passe dans un Food Court, où plusieurs échoppes cohabitent et où il est possible d'aller goûter les nombreuses spécialités culinaires asiatiques. Heureusement que Fanny et Alex sont là pour nous guider dans les choix car cela s'avère être d'une complexité rare.

Apres une sieste bien méritée, nous retrouvons nos amis singapouriens pour aller voir le coucher de soleil sur Marina Bay, cadre très sympathique, lieu de promenade apprécié avec une vue au loin sur les gratte-ciels, sur le célèbre hotel Marina Bay Sand et où des groupes de musique viennent se produire.

Le dîner est à peu près dans le même esprit que le déjeuner, puis nous avons la chance de pouvoir assister aux célébrations du nouvel an Chinois, avec fête foraine,  illuminations des personnages représentatifs de cette nouvelle année, avec notamment le singe car 2016 sera l'année du singe.
A cette occasion, nous assistons même au discours du 1er ministre singapourien, qui a été apparemment très apprécié, à entendre le tonnerre d'applaudissements.
La soirée se termine sur un feu d'articife, qu'Arthur n a visiblement pas apprécié (la peur peut être).
Nous rentrons donc nous coucher.

Au fait, nous avons récupéré notre valise.


Jour
 6:

Jour de pluie qui s'annonce, ce qui est apparemment rare ici, mais le ciel est gris et bas, sans être des experts climatiques, nous sentons que ça va durer une bonne partie de la journée.

Après plusieurs tergiversations, nous nous décidons à affronter mère nature et à partir pour Orchard, qui sont les Champs Elysées locaux.
Quelques stations de métro  plus tard, nous arrivons dans un centre commercial où Stéphanie souhaite s'arrêter "un petit moment" pour trouver des chaussures pour Arthur. Cela se transforme en scéance de shopping dont le but initial semble s'éloigner puisque Stéphanie se lance dans une session d'essayage de pantalons...Bref, certains se sont fait avoir dans l'histoire.

Puis nous arpentons Orchard qui est une avenue très aérée, où Arthur a tout le loisir de courir sur les très larges trottoirs. Nous passons une succession de magasins de luxe où d'ailleurs les marques Françaises tiennent le haut du pavé. Nous parvenons à faire 300m en un peu plus d'1h car Arthur a décidé de prendre les chemins de traverse et de revenir très souvent sur ses pas.
La pluie n'ayant pas cessé et les cheveux de Stéphanie commençant à gonfler, nous décidons de rentrer à l'hôtel pour faire une petite sieste.

Nous partons ensuite rencontrer Céline et Sébastien ainsi que leurs enfants Jocelyn et Justine, qui nous ont été présentés par Pauline (merci à elle) et qui sont à Singapour depuis Juillet 2015.
Nous arrivons dans leur Condominium (formulation désignant les blocs d'appartements dans lesquels vivent la plupart des Singapouriens), l'endroit est très agréable avec une belle piscine. L'ensemble est beaucoup moins grand que certains condominiums qui sont de véritables villes à eux tout seul puisque pouvant atteindre 30 étages.
Nous passons un moment très sympa, au cours duquel ils peuvent nous faire part de leurs expériences singapouriennes. Cette ville nous plait beaucoup car elle a l'air d'offrir une belle qualité de vie!
Nous restons le soir pour dîner, nous sommes tous mis à contribution, y compris Arthur pour confectionner des pizzas.

Arthur s'écroule dans le taxi du retour, il est temps de baisser le rideau.


Jour 7: 

Le ciel est toujours gris mais il ne pleut pas, le climat actuel n'est pas fait pour nous déplaire car il y a du vent qui apporte de l'air salutaire.

Nous partons rejoindre Fanny, Alex, Elias et Nathanel, afin d'aller découvrir le quartier Malais de Singapour. C'est un quartier assez branché où il y a de nombreuses petites boutiques dans des maisons à 1 étage, ce qui est assez rare pour être souligné.
Nous prenons également le temps de visiter la mosquée, puisque pour rappel le peuple Malais est à une très large majorité de confession musulmane.
Arthur apprécie décidément beaucoup les lieux de culte, puisque échappant à notre vigilance, il se retrouve au centre de la mosquée, normalement interdit au public, accroupi, position bien caractéristique des prières. Suit ensuite une course effrénée sur ce fameux tapis où n'osant pas nous y aventurer, nous assistons impuissants aux allers-retours d'Arthur entre les fidèles qui essaient tant bien que mal de communiquer avec le Prophète.

Vient l'heure du déjeuner, où nous allons à Little India, qui comme son nom l'indique est le quartier Indien de la ville.
Nous allons dans un nouveau Food court où bien évidemment est servie de la cuisine indienne, composée de naans et de plats  à base de riz, de poulet et d'épices plus ou moins fortes (plutôt plus que moins d'ailleurs!).

Nous retournons ensuite à l'hôtel car Arthur montre des signes de fatigue. Pendant sa sieste, à tour de rôle, nous en profitons pour faire une petite scéance de sport à la salle de gym de l'hôtel.

Après une petite session piscine, nous allons au pied de notre hôtel profiter de l'ambiance décontractée et festive de Clarke Quay, endroit où se situent de nombreux restaurants (pas très typiques), des bars et même des boîtes de nuit.
Nous optons pour un pub Irlandais, ça fait du bien de temps en temps de retrouver ses repères.

Jour 7 terminé.



Jour
 8:

Aussitôt levés, nous faisons un passage éclair par le Starbucks voisin (même si ce n'est pas très bien vu en ces moments) pour prendre des forces, puis direction le parc "Mac Ritchie" pour une petite randonnée en famille.
Ce parc abrite non seulement un des grands réservoirs d'eau de la ville mais aussi une belle forêt tropicale avec la possibilité de faire de nombreuses balades. 

Arthur monte dans le porte "grand garçon", rebaptisé de la sorte pour qu'il accepte de s'y mettre car "porte bébé" ne lui convient plus et nous voilà partis pour une dizaine de kilomètres à travers la forêt.
Nous croisons rapidement de petits singes, pas farouches, qui se lancent de branche en branche pour venir se positionner à quelques mètres de nous et voir s'il n'y a pas de nourriture à chaparder. Nous avions pris nos dispositions, prévenus par des pancartes à l'entrée, indiquant que ces derniers s'aventuraient même dans les maisons pour y accomplir leur larcin.
Après quelques kilomètres, nous prenons l'embranchement Tree Top Walk, qui nous permet d'attendre un pont suspendu de 50 centimètres de large, passant au dessus de la canopée. Il est difficile de ne pas se prendre pour Indiana Jones à ce moment précis.
2h30 de marche plus tard, nous arrivons à la fin de cette randonnée, fatigués mais contents. nous appelons nos anges gardiens de ce séjour Singapourien, Fanny et Alex, qui viennent très gentiment nous chercher et nous conduire chez eux pour le déjeuner.

Nous passons un très bon moment avec eux, Arthur profite des jouets (le voyage le privant des siens). Nous repartons en fin d'après midi, en voiture, car ils se proposent même de nous ramener.
Un grand merci à Fanny, Alex, Elias et Nathanel qui ont été de très bons guides et nous ont permis de découvrir plus en profondeur Singapour.

Le soir nous nous rendons à Garden by the Bay, endroit poétique, fait d'arbres féeriques s'illuminant à la nuit tombée. Nous assistons à un magnifique spectacle de sons et lumières au milieu de cette forêt qui subjugue Arthur.
Il est temps de rentrer. Comme il est tard, le dîner se fera à l'hôtel car Arthur commence à fatiguer et doit se reposer. La nuit prochaine sera moins reposante puisque nous reprenons l'avion direction la Nouvelle-Zélande.



Jour 9:


Dernier jour à Singapour, nous en profitons pour faire une balade de notre hôtel à Marina Bay pour profiter une dernière fois de cette ville très agréable. C'est également l'occasion de perdre les derniers litres d'eau qui nous restaient dans le corps (qu'est ce qu'il fait chaud....et humide).
Dernier déjeuner à consonance asiatique, et nous décidons de partir pour l'aéroport en milieu d'après midi, bien que notre vol ne soit qu'à 19h50, on ne sait jamais!

Au revoir Singapour, bonjour les Kiwis.