Jour 37 :

Ce matin nous quittons déjà Melbourne pour partir à Halls Gap dans le parc national "The Grampians" à 250km au nord-ouest de la ville.

Une fois la voiture de location récupérée nous partons dans la foulée afin de ne pas arriver trop tard car il est fortement déconseillé de conduire après 17h, en raison du risque accru de percuter des kangourous.

Nous faisons tout de même une pause déjeuner dans la ville de Ballarat et en profitons également pour faire quelques courses.

Tout au long de la route, nous découvrons un paysage très aride, teinté de la couleur ocre venant de la roche. Des vaches ou moutons dans les près se partagent les quelques bouts d'herbe sèche.

Nous arrivons à Halls Gap en fin d'après midi, et sitôt le panneau d'entrée de la ville passé, nous apercevons nos 1ers kangourous qui sont tranquillement installés sur le terrain de cricket, occupés à tondre la pelouse pour le plus grand plaisir des jardiniers municipaux.
Après avoir pris quelques photos et observé avec curiosité ces bêtes aux membres inférieurs et supérieurs totalement disproportionnés (ce qui leur donne tout de même une drôle de façon de se déplacer!), nous accomplissons les derniers mètres qui nous séparent de notre lieu de villégiature. 

Nous sommes en pleine nature, dans un petit lodge au milieu d'un bois. Une biche avec son chevrot viennent manger à quelques mètres de nous. Les kangourous n'étant pas très familiers avec le droit de la propriété, se comportent en voisins envahissants et traversent allègrement le jardin pour notre plus grand bonheur.

Nous allons ensuite dans le centre de Halls Gap qui est tout petit et là encore de très nombreux kangourous se promènent affirmant leur statut d'habitants numéro 1 de cet endroit.
Nous faisons également la rencontre d'oiseaux multicolores ressemblant à des perruches.

Nous avons déjà hâte d'être à demain pour découvrir plus en profondeur cette faune foisonnante.


Jour 38 :

Il y a des journées comme ça où rien ne se passe comme prévu...

Au petit matin, lorsque nous ouvrons les yeux, et alors que nous étions remplis d'ambition pour cette journée en pleine nature, nous entendons des gouttes de pluie tomber sur le toit sans discontinuer. En ouvrant les volets, nous nous apercevons que nous sommes encerclés par des nuages bas qui forment une chape de plomb au-dessus de nos têtes...

L'arrivée de la pluie est certainement salutaire pour les animaux, qui commençaient sérieusement à manquer d'eau et d'herbe verte. Pour nous, cet événement est plutôt synonyme de manque de chance puisque la pluie n'avait pas été vue dans la région depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et que nous ne disposons que d'une seule journée pour découvrir les Grampians.

Le matin, nous décidons tout de même de braver la pluie pour partir en exploration. Nous avons repéré des chutes, non loin de là, qui pourront faire le plaisir d'Arthur, et que l'on atteint après seulement 20 minutes de marche (les MacKenzie Falls). Nous nous y risquons et regagnons notre voiture, trois quarts d'heure plus tard, trempés de la tête aux pieds...
Sur la route, nous nous arrêtons également à un point de vue qui surplombe la vallée. L' espace qui se dévoile en dessous de nous est impressionnant, mais la vue est encombrée par les nuages qui sont bloqués en bas....

Nous rentrons nous sécher. Puisque le temps n'est pas clément, nous décidons de nous accorder une bonne pause déjeuner qui saura (nous l'espérons!) nous apporter un peu de réconfort. Nous identifions une ville à 20km de là qui proposera certainement un plus grand choix de restaurants que Halls Gap.

En arrivant à Stawell, nous déchantons... La ville a bien 2 églises, un supermarché, un hôpital, des commerces, mais donne véritablement l'impression d'une ville fantôme. Nous croisons très peu de personnes dans les rues. Il y a bien un café dans la rue principale, mais qui a l'air un peu miteux. Analyse des autres alternatives : Mc Donalds ou petit resto chinois douteux... Nous entrons donc dans le café, où sont attablés 3 ou 4 habitants. Pour la première fois depuis que nous avons mis les pieds sur le territoire australien, nous sommes déçus (et c'est peu dire!) de la qualité de la nourriture qui nous est servie.

Décidément, cette journée ne nous apportera rien de bon! Nous rentrons dans nos pénates pour occuper le temps (lecture, sieste, infos tv), et ne remettons le nez dehors qu'un bref moment pour amener Arthur à l'aire de jeux.

Vivement demain et le départ pour la Great Ocean Road!